Pour ne rien manquer de nos événements et annonces.

Événements à venir

Mardi 30 juin, 19h30, 10$

Lancement d’album : Tout croche

DAME/Mikroclimat vous invite au lancement virtuel de l’album de Tout Croche — Tout Croche Tapes

En général, Tout Croche produit sa musique à partir d’improvisations en studio qui sont ensuite transformées et perfectionnées par un processus de composition impliquant une écoute du détail, un montage intensif, des overdubs et beaucoup de mixage créatif.

Les improvisations sur Tout Croche Tapes sont différentes ; bien que nous les aimions toutes, nous n’avons jamais réussi à les transformer, à les rendre «meilleures » et les intégrer dans des publications précédentes. Tout Croche étant de grands fans du groupe Faust (en particulier de leur troisième album The Faust Tapes), nous nous sommes toujours imaginé que ces œuvres résistantes seraient parfaites pour une collection de pièces musicales libres et incongrues : les Tout Croche Tapes.

Les Tout Croche Tapes vous sont présentées pour ce qu’elles sont : des morceaux de musique imparfaits, explosifs, spontanés – ils glorifient le moment musical que nous avons réussi à créer en studio. Nous pensons qu’ils mettent en évidence une partie importante de notre processus de production, soutenant un discours intéressant entre l’improvisation et une utilisation plus douce et subtile des outils de studio.

Dimanche 5 juillet, 20h, 10$

eRikm, en solo

Dans le cadre du lancement de l’abum-carte en collaboration avec l’artiste David Lafrance, Tour de Bras présente l’artiste électronique eRikm, en solo.

Collaborateur de Luc Ferrari ou de Martin Tétreault, inventeur de dispositifs et d’objets sonore, eRikm est toujours en mode recherche.
 
eRikm free-electronic and live streaming ou Erikm electronic-libre et flux en ligne

Jeudi 9 juillet, 21h, 10$

6’ (Six pieds) : Spectacle en deux parties

Première partie : 6’1 (Six pieds un)

Neuf chansons enregistrées chacun chez-soi et montées en un show de trente minutes.

Deuxième partie : 6’2 (Six pieds deux)

Performance de neufs chansons captées au Musicopratik de Verdun le 2 juin 2020.

Réalisation et montage : Hugo LACHANCE

Alex JONES : Basse, textes et voix
Étienne « Jean-Loup Lebrun » CARRIER : Guitare
Hugo LACHANCE : Batterie
Pat MAINVILLE : Guitare

Dimanche 12 juillet, 20h, 10$

Camille Émaille solo

Concert de lancement de l’album Conversations. Produit par Tour de Bras en collaboration avec l’artiste Bruno Santerre.

Sur un fil ou dans un écho, entre les gongs et les fûts, les cymbales et les peaux, les performances de la percussionniste Camille Émaille tiennent de l’équilibrisme autant que de la sculpture sonore. C’est une architecture à la fois précaire et spectaculaire qui s’y noue, une dramaturgie ténue et tendue qui s’y joue, corps-à-corps gracile et animal avec une matière sonore qu’elle pétrit ou actionne. Quand elle ne se consacre pas à la musique écrite par nos contemporains (de Cage et Scelsi à Sciarrino ou John Zorn), entre un « concert sauvage » donnée avec le collectif # et l’une de ses multiples collaborations, cette musicienne passée par la Musik Akademie de Bâle et le Mills College d’Oakland s’adonne à des improvisations d’une liberté forcément – mais fortement – singulière. Elle dit considérer toutes ses pratiques comme autant de « composants du monde et de la vie, des cellules de toute chose ». Élémentaire.

 

Événements passés

DAME/Mikroclimat vous invite au lancement virtuel de l’album de Moshi Moshi — Firmament

Dans une optique synesthésique, Moshi Moshi aspire à partager des expériences sensorielles, introspectives et affectives. Par des brumes colorées d’inspiration kawaii, ces trois artistes multidisciplinaires construisent des décors merveilleux et enchanteurs. Leurs compositions s’élèvent, toujours en sens vertical, suivies de près par la magie et tous ses côtés ténébreux, ainsi que le scintillement et ses effluves mystérieuses.

Lundi 15 juin

Lancement d’album : Moshi Moshi 

DAME/Mikroclimat vous invite au lancement virtuel de l’album de Joël Lavoie — Souvenir

Ces compositions sont une ode à l’errance, une dérive dans des paysages imprécis où l’on dessine nous même les rues et chemins. C’est un appel à la redécouverte de notre environnement intérieur et collectif. L’idée vient de ces moments de contemplations dans une foule où les vertiges sont beaux et confortables.  Composé pour les écouteurs ; en dérivant dans la ville.

Lundi 1er juin

Lancement d’album : Joël Lavoie

Salvage Rhythms est un recueil de pièces musicales réalisées dans la lenteur, sur plusieurs années. Le fil de trame de ce projet est la recherche d’une émotion profonde transmise par une musique pénétrant les corps dansants. Ce projet s’inspire du livre Le champignon de la fin du monde, de l’anthropologue sino-américaine Anna Tsing, qui traite du champignon matsutake, parfait symbole de notre condition humaine car il ne pousse que dans les zones détruites ou perturbées par les activités humaines. Dans leur assemblage pour Isoloir, les pièces sonores sont d’abord contemplative pour construire graduellement construire des rythmes qui s’ancrent dans les principes fondamentaux de la musique house et techno, avec un langage distinct autour de mélodies soigneusement assemblées.

Vendredi 29 mai
Samedi 30 mai

Salvage Rhythms – Stephen Beaupré

DAME/Mikroclimat vous invite au lancement virtuel de l’album de Léa Boudreau — Chaos contrôlé

Chaos contrôlé combine mes deux plus grandes passions : l’ordre et le désordre.

Composé dans l’allégresse la plus totale, l’album est constitué uniquement des sons provenant de circuit-bending appliqué sur les circuits électroniques de quelques jouets de seconde-main. Ces hackings et manipulations ludiques ont offert bon nombre de textures,
mouvements et comportements sonores inédits qui sont composés dans les pièces en conservant le plus possible leur nature glitch.

L’idée derrière la réalisation de cet album fait suite à une performance développée en 2018 et en constante évolution : « this performance is no longer available due to […] » qui intègre le circuit-bending et les traitements en temps réel. Les deux projets entretiennent une volonté de réutilisation de matériel dans une optique anticonsumériste (décroissance) et adoptent l’idéologie DIY.

Mercredi 27 mai

Lancement d’album : Léa Boudreau

DAME/Mikroclimat vous invite au lancement virtuel de l’album de Sarah Albu & Vergil Sharkya’ — INTOXIDATION

INTOXIDATION est une collaboration entre Sarah Albu et Vergil Sharkya’. Leur musique évoque le relief accidenté de paysages post-apocalyptiques où rodent des créatures réanimées composées de rebuts électroniques, et où des sauterelles se nourrissent de montagnes de résidus numériques. Synthétiseurs, pédales d’effets et registres vocaux allant du raboteux à l’angélique, du bizarrement placide au saccadé, tissent une tapisserie poussiéreuse et fluorescente de bruits.

Vendredi 22 mai

Lancement d’album : Albu / Sharkya’

Magali Babin – Le parloir

Depuis mon quartier, depuis ma maison, depuis que le printemps confite…

Qu’est-ce qui s’entend, s’étend, se détend, se lent, se présente…

Dans la brume d’un petit matin givré, j’ai été écouter le soleil se lever sur la plus grande mangeoire de mon quartier. Dans l’isoloir, Jupiter-4 Compuphonic traduira peut-être la douce oisiveté de mon nid

Vendredi 15 mai, samedi 16 mai

SOUND OF THE MOUNTAIN

After a very busy year on the road, tours with Yumiko Yoshimoto, Tim Olive, Gudinni Cortina and Anne-F Jacques, and the release and Canada-tour of a collaborative quartet recording with Toshimaru Nakamura and Tetuzi Akiyama, Sound of the Mountain (Elizabeth Millar and Craig Pedersen) join you from their NDG apartment for two live concerts on isoloir.ca May 8 and May 9 2020.

Ed Pinsent of The Sound Projector Magazine’s ‘latest favourite thing in the world.’

soundofthemountain.com

Vendredi 8 mai, samedi 9 mai 

Le Collège d’Ingénierie à l’oeil

L’Ébranlable institution d’auto-enseignement envoie un de ses ingénierieur vous présenter deux spectacles qui revisitent les chants anciens de Jérémi Mourand et de Cou coupé, échappant au passage de nouvelles chansons gorgées d’émotion dans une chapelure lo-fi réconfortante. Manipulation maladroite d’une pléthore d’instruments, jouets ou sérieux; réflexions appropriées ou pas, chantées sans savoir où respirer, ces deux récitals solo du Collège sont présentés en direct de la salle pas de classe de son délégué.

Vendredi 1er mai, samedi 2 mai

Jacques Bertrand Junior 

NOT THE MUSIC / DIVISÉ (pour mieux rayer)

Le duo Not the Music réunit deux musiciens incontournables de la musique improvisée canadienne: Philippe Lauzier et Éric Normand.

Remarqué au FIMAV en 2019, le duo prépare actuellement du nouveau matériel et vous propose une expérience de division dans le cadre de laquelle chacun des deux musiciens fera un concert en solo, en direct, séparément mais lié.

vendredi 24 avril

Éric Normand (basse électrique) solo

samedi 25 avril

Philippe Lauzier (clarinette basse) solo

Not the music - Divisé

L’infravivant – Érick d’Orion

3 et 4 avril 2020

Érick D'Orion