Isoloir.ca, 2 semaines plus tard

Isoloir.ca, 2 semaines plus tard

Isoloir.ca est né le 22 mars dernier. Deux semaines plus tard, il est temps d’un premier bilan.

Mais avant d’arriver au bilan, je veux expliquer pourquoi j’ai créé ce site et comment ça fonctionne.

Quand les premières interdictions de rassemblement ont été annoncées, j’ai tout de suite vu des amis artistes perdre leur gagne-pain. On ne parle pas d’artistes établis ici, aucun ne remplissait un stade ou une salle de 10 000 personnes. Non, des artistes qui se produisaient dans des bars, des petites salles intimes.

Des artistes qui ont besoin de se produire pour diffuser leur art (et pour survivre).

Un de ces artistes est mon frère.

J’ai donc eu l’idée de lui donner une plateforme de diffusion, à lui et à d’autres artistes qui peuvent se produire de leur salon.

C’était simple dans ma tête, mais il se trouve que ce n’est pas aussi facile que de l’écrire sur un bout de papier.

Le site, ce n’est pas un problème. L’investissement? Si ça fonctionne, je me rembourserai sur le long terme, sinon bon ce sera un acte de mécénat. Mais la diffusion?

Nous avons présenté deux spectacles d’Érick d’Orion en direct dans les deux derniers jours. Est-ce que c’était parfait au niveau technique? Non. Est-ce qu’on va pouvoir faire mieux? J’y travaille.

On s’entend, je n’ai pas inventé la roue. Je n’ai pas monté un système de diffusion. J’ai choisi une technologie et je l’ai rendue disponible aux artistes.

Mon premier choix n’était pas nécessairement le bon. J’en conviens. L’inscription, l’obtention du lien pour la diffusion, l’enregistrement de la performance… tout n’était pas réglé au quart de tour.

Alors, je vais essayer de nouvelles plateformes.

N’empêche que ces spectacles ont attiré près de 70 personnes qui ont payé 10$ pour assister à un spectacle et discuter avec l’artiste par la suite. Cette proximité avec l’artiste est magique et unique. Sur ce 10$, 9$ revient à l’artiste. Et pour le reste? 0,59$ est payé en frais de transaction et 0,41$ sert à amortir l’investissement.

Quand l’investissement sera payé, ce sera 9,41$ qui ira aux artistes.

Hier, j’ai commencé les démarches pour que Isoloir.ca devienne un OBNL.

Nous n’en sommes qu’au début.

Merci pour vos encouragements, merci pour votre participation et pour votre compréhension des difficultés techniques rencontrées.

Nous ferons mieux.

Matthieu Dorion, Fondateur Isoloir.ca